Message de Pâques 2024
Christ est ressuscité !
Nous voici arrivé au temps de ressuscité avec Jésus en ce jour bénit.
Pour nous, chrétiens, qui sommes du Christ, qui sommes le Christ (c’est le sens du terme « chrétien »), la Résurrection est le seul motif de notre vie. Sans la Résurrection, comme dit l’apôtre Paul, vaine est notre foi, vaine est notre prédication, et nous sommes de faux témoins devant la face de Dieu. Mais si la Résurrection est le motif de notre vie, il faut la vivre concrètement et effectivement chaque jour ; chaque jour nous devons vivre et notre mort et notre résurrection ; pas l’une sans l’autre : les deux ensemble. Vivre la Résurrection et vivre en Christ sont deux choses rigoureusement synonymes, car le Christ a dit : « Je suis la Résurrection et la Vie ». Notre seule préoccupation doit donc être de faire croître en nous le Christ ressuscité.
Comment faire ? comment y parvenir ? Il y a maintes méthodes, mais deux sont parfaitement éprouvées, que le Christ lui-même a enseignées par la parole et par l’exemple : le don et le pardon.
Le don de soi : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » – étant entendu que, selon l’enseignement du Christ, nos ennemis sont aussi nos amis. Le don de soi ne requiert pas forcément de grands actes héroïques : ce peut être simplement donner du temps, de l’attention, de l’écoute, du respect, de la bienveillance, un sourire… comme on peut, chacun à sa mesure ; mais avec constance, pas par éclipses.
Le pardon : c’est le moyen le plus sûr de nous rendre conformes au Christ. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » : telle est la prière du Christ au moment même où on le crucifie ; et ce sera aussi la prière de saint Etienne le protomartyr, le premier martyr. Le pardon est libérateur : c’est un moyen assuré de nous libérer de la loi du péché, qui est la loi de la haine.
Les deux ensemble, don et pardon, peuvent se dire autrement : charité et amour. « Là où est la charité et l’amour, là est Dieu. C’est l’amour du Christ qui nous rassemble et nous unit et au milieu de nous demeure le Christ notre Dieu ». Voilà ce que nous chantons le Jeudi-Saint. Et aujourd’hui : « C’est la joie de la résurrection. Pardonnons tout à cause de la résurrection ». Le pardon prolonge pour nous et en nous la réalité de la résurrection.
Laissez-vous inonder et transporter de joie devant la beauté du Christ ressuscité, le plus beau des enfants de l’Homme, notre Beau Dieu ! Et ensuite partagez cette joie avec la terre entière, soyez partout les porteurs de la Bonne Nouvelle. Annoncez-la à toute créature, aux hommes, aux animaux, aux plantes, aux arbres, aux pierres du chemin, aux rivières et aux océans, en proclamant, le cœur rempli d’allégresse et d’action de grâces : Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !
+++Nicolas