« Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes choses visibles et invisibles, et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les âges, Dieu de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu du vrai Dieu ; engendré, non fait ; d’une seule essence avec le Père, par qui toutes choses ont été faites, qui, pour nous les hommes, et pour notre salut, est descendu du Ciel, et s’est incarné par le Saint-Esprit et la Vierge Marie ; et s’est fait homme ; il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli, et le troisième jour il est ressuscité, selon les Écritures ; et est monté au ciel, et est assis à la droite du Père ; et il reviendra avec gloire, pour juger les vivants et les morts ; dont le royaume n’aura pas de fin, et dans le Saint-Esprit, le Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père ; qui avec le Père et le Fils ensemble est adoré et glorifié; Qui a parlé par les prophètes, et en Un, Saint, catholique et Église apostolique. Je reconnais un seul baptême pour la rémission des péchés ; J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen ».
Nous croyons que la source de la foi catholique orthodoxe est pleinement exprimée dans le Credo de Nicée (basé sur l’Écriture Sainte et la Tradition Sacrée).
Nous croyons que l’Écriture Sainte (la Bible), qui comprend l’Ancien Testament (y compris les livres deutérocanoniques/apocryphes) et le Nouveau Testament, contient la révélation de Dieu pour nous, en particulier celle concernant son Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, et que dans les domaines essentiels à notre salut, il est infaillible.
Sur la Bible
Nous ne considérons pas la Bible comme une source d’information concernant la science ou toute autre discipline humaine. Son but est de nous enseigner au sujet de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Il le fait dans l’environnement culturel de son époque et de son lieu, d’où la nécessité d’une étude minutieuse pour comprendre correctement son message.
Nous croyons que la Sainte Écriture elle-même fait partie de la Sainte Tradition, ce processus par lequel la révélation de Dieu nous est transmise des Apôtres, aux Pères de l’Église et à la succession ininterrompue des Évêques à travers les siècles. Cette transmission se fait à travers les prières et la liturgie de l’Église, à travers la prédication, l’enseignement, la catéchèse, les dévotions, les doctrines et la Bible elle-même.
Nous croyons que la Tradition de l’Église est un ensemble de pratiques et de croyances orthodoxes, depuis les premiers jours, ce qui fait de la Tradition sacrée une source infaillible de la révélation de Dieu dans des domaines essentiels à notre foi et à notre vie chrétienne. Une partie très importante de la Tradition Sacrée est l’enseignement des Conciles œcuméniques.
Nous croyons que les définitions doctrinales des sept premiers conciles œcuméniques, c’est-à-dire ceux qui ont eu lieu au sein de l’Église catholique indivise, ont été guidées par l’Esprit Saint et qu’elle les accepte comme faisant partie de sa foi. Ces sept conciles œcuméniques sont les conciles de Nicée en 325 après JC, Constantinople en 381, Ephèse en 431 après JC, Chalcédoine en 451 après JC, Constantinople II en 533 après JC, Constantinople III en 680 après J. concerne essentiellement la définition de la vraie foi catholique, en la Sainte Trinité et en Jésus-Christ le Fils de Dieu fait homme : Dieu est trinitaire, un seul Dieu en trois Personnes, que le Sauveur lui-même a nommé Père, Fils et Saint-Esprit. Jésus-Christ est le Fils de Dieu, unissant en sa seule personne les natures divine et humaine.
Nous croyons que les sept sacrements sont tout aussi importants dans la Tradition Sacrée. Nous croyons que ces Sacrements, que sont le Baptême et l’Eucharistie, tous deux particulièrement attestés dans l’Ecriture Sainte ; La confirmation (ou chrismation), la pénitence (ou la réconciliation), le mariage, les ordres sacrés et l’onction (ou l’onction des malades et des mourants) sont des signes efficaces de la présence et de l’action continues du Seigneur au sein de son Église et des canaux efficaces de sa grâce. Parmi les sacrements, la Sainte Eucharistie occupe une place prépondérante.
Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ est réellement et véritablement présent, dans son humanité et dans sa divinité, dans les espèces de pain et de vin qui ont été consacrées dans la liturgie eucharistique de la sainte messe, et que dans la sainte communion nous le recevons en nourrir la vie même de l’âme : « Ceux qui mangent ma chair et boivent mon sang ont la vie éternelle, et je les ressusciterai au dernier jour » (Jean 6, 54).
Nous croyons que dans le plan de Notre Seigneur Jésus pour son Église, les apôtres et les évêques occupent une place particulière.
Nous croyons que les évêques, canoniquement et liturgiquement consacrés dans la ligne ininterrompue de la succession apostolique sont les successeurs des apôtres et qu’ils sont responsables, comme l’étaient les apôtres, du ministère du service de l’Église, consistant en la prédication et l’enseignement, de sanctifier et gouverner, mais surtout, pour la sauvegarde et la transmission intactes, du Dépôt de la Foi et de la Tradition Sacrée de l’Église sous le commandement divin.
Sur la Bienheureuse Vierge Marie, la Theotokos :
Nous croyons que Marie, la Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ, la Théotokos, la Mère de Dieu, la Mère de l’Église et la Reine du ciel et de la terre, occupe une place particulière dans la foi, la vie et la liturgie de notre Église.
Sur l’Immaculée Conception :
Nous croyons que les Doctrines (enseignements) de l’Immaculée Conception et de la Dormition de Notre-Dame et de son ascension au Ciel, sont tenues conformément à la Sainte Tradition, aux Pères de l’Église et à la Sainte Liturgie depuis les premiers temps ; et en unité avec l’Église orthodoxe d’Orient et l’Église romaine latine d’Occident.
Sur les Saints :
Nous croyons à la communion des saints et à la communion de toute l’Église dans la gloire, l’Église militante et l’Église souffrante. Il tient à l’honneur des saints et aux prières pour leur intercession à la fois pour l’Église militante et souffrante.
Sur la vie après la mort :
Chaque personne est soumise à ce qu’on appelle le « jugement privé » et à ce qu’on appelle le « jugement général ».
Le jugement privé est ce qu’un individu reçoit immédiatement après sa mort.
Les âmes des justes, qui ont reçu un jugement privé « positif » ont un certain « avant-goût » du Ciel, et les âmes des pécheurs impénitents qui ont reçu un jugement privé « négatif » ont un « avant-goût » de l’enfer.
Cependant, ni le Paradis ni l’Enfer n’existent encore, car la division finale de tous les humains entre ceux qui sont saints et ceux qui sont damnés ne se produira qu’après la seconde venue du Christ et la résurrection générale des morts (Matthieu 25 : 31- 46).
Même si une personne dont l’âme est séparée de son corps n’est plus capable de se repentir, et ne peut donc pas changer le jugement privé par elle-même, les prières des autres, les prières de l’Église, et surtout les prières du La Très Sainte Mère de Dieu la Theotokos peut encore changer le destin de ceux qui ont reçu un jugement privé négatif.
Sur la position Filioque :
Nous maintenons, comme l’ensemble de l’Église catholique et orthodoxe orientale, les croyances solides et indiscutables énoncées dans le Credo de Nicée/Constantinople de l’an 381. Nous maintenons que, tandis que le débat théologique peut se poursuivre concernant la clause Filioque, aucune Église et aucun L’évêque ou les évêques, ni les synodes ou les conciles successifs ne peuvent changer, altérer, ajouter ou retirer un Credo une fois qu’il est proclamé par un Conseil œcuménique général légitime, et qu’une telle Tradition Sacrée est considérée comme absolue par les Pères Augustins.
Sur la Divine Liturgie :
Les liturgies eucharistiques autorisées que nous utilisons sont : Jean Chrysostome, Basile le Grand et Grégoire le Théologien, Pape de Rome.
Sur les sept sacrements de l’Église :
Les Sept Sacrements : Nous reconnaissons et affirmons les sept Mystères ou Sacrements de l’Église :
-
- Baptême.
- Chrismation (Confirmation).
- Communion (Sainte Eucharistie).
- Sainte Ordination.
- Pénitence.
- Onction des malades (Sainte-Onction des malades et Extrême-Onction des mourants).
- Saint-Mariage / Mariage.
Sa Sainteté le Patriarche Nicolas est né en France le 30 mars ; 1952. Il entre dans la vie monastique en 1982 et est ordonné diaconat en 1983 et sacerdotal le 9 avril 1985, au monastère de Saint-Michel du Var.
Ses études de théologie ont été entreprises à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il a été consacré à l’épiscopat le 1er septembre 2001 comme évêque de Paris chargé des missions, il est entré dans l’Église ukrainienne en exil, aux États-Unis, et en 2003, il a été élevé au rang d’archevêque. En 2005, il a exercé les fonctions de consécrateur principal pour la consécration solennelle du patriarche Moïse dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Avec tous les évêques occidentaux, il a quitté le Patriarcat de Kiev en 2006 pour entrer en relation avec l’Église catholique orthodoxe américaine des États-Unis.
Obtenant le statut d’autocéphale, il devient archevêque primat du synode en 2007. Le 9 octobre 2011, il est élu et consacré patriarche par les vingt et un évêques du Saint-Synode.
L’église a maintenant adopté le nom d’Église orthodoxe autocéphale d’Europe. De nombreux autres évêques avaient alors rejoint l’Église et lors du Synode général de 2014 en Italie, l’Église, présente maintenant sur les cinq continents, a pris le nom de Patriarcat orthodoxe des Nations, signifiant ainsi sa catholicité et affirmant sa présence mondiale.
Le Patriarcat orthodoxe des Nations compte actuellement plus d’une centaine d’évêques qui le représentent à travers le monde.
Ses dogmes, sa théologie et sa foi ne diffèrent en rien de ces Églises orthodoxes d’Orient.
L’orthodoxie signifie la juste glorification (ou juste), présupposant la vie dans la « vraie foi ». C’est une Église « catholique », comme toutes les Églises orthodoxes et comme l’Église romaine.
« Catholicité » signifie en effet « plénitude universelle de la Vérité » opposée à toute limitation. C’est aussi une Église de France, c’est-à-dire une Église locale selon le principe de l’unité dans la diversité qui fixe l’organisation des Églises orthodoxes.
Ainsi, selon le même principe, il n’a jamais pratiqué le culte d’une autre langue que la langue maternelle des Français, le français. Celui-ci applique les mêmes principes dans chaque pays où il opère. Elle est appliquée pour restaurer certaines pratiques liturgiques locales propres à l’Occident mais abandonnées au cours des siècles passés et inconnues des Églises orientales, des usages conformes à l’intégrité de la foi orthodoxe et de la tradition de l’Église indivise du premier millénaire, et aider les fidèles à prendre plus intimement conscience des mystères liturgiques. Il ne s’agit pas, comme nous l’avons dit, d’un retour archéologique à un état de l’Église à la Vie et du VIIe siècle existant en Gaule, mais la résurgence visible d’un courant souterrain qui n’a cessé de se manifester à travers des personnalités diverses et dont la source se trouve dans l’héritage de l’Église indivise.
élu
- Métropolite, Mathieu de Yaoundé (Cameroun), vicaire Patriarcal pour l’Afrique
- Métropolite, Daniel (Slavic Diaspora)
- Métropolite, Dom Scala di Maria de Ponta Grossa (Brésil Parana)
- Métropolite, Sergui de Moscou et de Saint Pétersbourg (Russie)
- Métropolite, Abel de Chicago et Détroit (Missions russes et ukrainiennes) (USA)
- Métropolite, Teodoro d’Italie
- Métropolite, Pietro de Toscane et Emilie-Romagne (Italie)
- Métropolite, Damien de Russie
- Métropolite, Antoine de Melbourne (Australie-Nouvelle Zélande et Egypte)
- Métropolite, Melchisedeck de Lincoln (Nabraska, USA)
- Métropolite Patrick de Limoges (France)
- Métropolite Flavian de Novgorod et d’Arkhangelsk (Russie)
- Metropolite Joseph de Cluz (Roumanie)
- Métropolite Angel Moran de Lima (Pérou)
- Metropolite Josué (USA) Vicaire pour la diaspora cubaine aux USA
- Metropolite Theodosius Rogelio de Manille ( Philippines) Vicaire pour la Corée du Sud
- Archevêque, Kenneth Mc Cune (Exarchat monastique des Saints Brighid et Columcille (USA)
- Archevêque, Ireneo Italie vicaire pour les missions Ukrainiennes et orientales
- Archevêque, Yvan de Liège (Belgique)
- Archevêque, Marius Nicolas de Détroit (USA)
- Archevêque, Philippe de Vienne (Autriche)
- Archevêque Jeremie de Meaux (France)
- Archevêque François de Bordeaux (France)
- Archevêque Jean Siméon d’Armorique (France)
- Archevêque Paulo de Salvador ( El Salvador)
- Évêque, Manuel d’Elvira (Espagne)
- Évêque, Joseph de Medellin (Colombie)
- Évêque, Paolo d Lucca (Italie)
- Évêque, Athanase de Brazzaville (République de Congo)
- Évêque, David (Exarchat des Saints Brighid et Columcille) (USA)
- Évêque, Yannick de Vannes (France)
- Évêque, Alexander de Zadar (Croatie)
- Évêque, Rafael (Osétie du sud Diaspora Slave)
- Évêque, Jean-Noel de Bangui (Centrafrique)
- Évêque, Alexandre de Araguara (Brésil)
- Évêque, Angelo de Pullia (Italie – Diaspora Slave)
- Évêque, Francesco de Mbalmayo (Cameroun)
- Évêque, Jean Elias de Strasbourg (France)
- Évêque Pacôme d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Évêque, Joseph de Grenoble (France)
- Évêque, Mattheus de Kurchatov (Ukraine)
- Évêque, Cristian de Buenos Aires (Argentine, Uruguay, Paraguay)
- Evêque Esteban de Santiago (Chili)
- Évêque, Eliaz de Lotz (Pologne)
- Évêque, Michal de Lotz (Pologne)
- Évêque, Alexandre de Kouvandyk (Russie)
- Evêque Raphaël (Cameroun)
- Evêque André (Cameroun)
- Evêque Jorge de Lima (Pérou)
- Evêque auxiliaire Davide (Pérou)
- Evêque auxiliaire Joaquim (Pérou)
- Evêque Jean Guy de Lyon (France) et vicaire pour le sud-est de la France
- Évêque auxiliaire Andres (Salvador)
- Evêque Justinian de Roumanie
- Evêque Jeremiah ( communauté des frères de Jésus) Pologne
- Evêque élu Bernard (France)
- Évêque élu Paolo de Turin (Italie)
- Évêque élu Rafael de Ourense (Diaspora Latina) Espagne
- Secrétaire du Saint Synode, Mgr. Jérémie
Notre Eglise, fidèle à la Tradition Orthodoxe de l’Eglise primitive et indivise développe une pastorale d’aide et de soutien auprès de nos fidèles mais aussi de tous ceux ayant besoin d’une aide spirituelle.
Notre clergé est à votre disposition pour administrer tous les sacrements et célébrations :
- Baptêmes
- Onction des malades
- Sacrement de pénitence
- Funérailles et cérémonies d’hommage à nos défunts
- Mariages
- Bénédiction des maisons
- Délivrances et exorcismes
- Bénédiction des animaux et lieux de vie
- Rencontre d’un prêtre
- Liturgies et demandes de messes et prières
Merci de nous exposer votre besoin, nous vous mettrons en contact avec notre évêque, prêtre ou diacre le plus proche de votre domicile ou bien vous permettrons un contact rapide par téléphone, courrier ou autre. Tel : 01 43 06 19 34
Chapelle Notre Dame de tendresse : 2 rue Clouet 75015 Paris
Une église est vivante par la célébration régulière de la Divine Liturgie et autres offices divins mais aussi par la pastorale auprès des fidèles.