Sélectionner une page

Message de Pâques 2023 de notre Patriarche Nicolas

Christ est ressuscité !
Nous voici parvenus à la fête des fêtes, à la fête qui doit le plus parler à l’âme des chrétiens, à la victoire de la vie sur la mort.
J’ai en mémoire ces merveilleuses paroles de Saint Jean Chrysostome dans cette homélie somptueuse que l’on proclame lors des matines de la veillée pascale :
« Celui qui a travaillé dès la première heure recevra aujourd’hui le juste salaire ; celui qui arriva seulement après la sixième heure peut s’approcher sans effroi : il ne sera pas lésé ; si quelqu’un a tardé jusqu’à la neuvième heure, il pourra venir sans aucune hésitation ; l’ouvrier de la onzième heure ne souffrira pas de son retard. Car le Seigneur est libéral : Il reçoit le dernier comme le premier… Tous, entrez dans la joie de votre Maitre…
Abstinents ou oisifs, fêtez ce jour ; que vous ayez jeuné ou non, réjouissez-vous aujourd’hui.
Le festin est prêt, venez donc tous. Le veau gras est servi, tous seront rassasiés. Mangez avec délice au banquet de la foi et venez puiser aux richesses de la bonté. Que nul ne pleure… Que nul ne déplore ses péchés : le pardon s’est levé du tombeau. »
Bien sûr cela peut sembler injuste mais nous savons que la douleur du vendredi saint est nécessaire de la joie de Pâques, cela est vrai. Toutefois, Notre seigneur, dans sa miséricorde se réserve d’intervertir l’ordre de ces deux termes. Le seigneur ménage notre faiblesse et nous associe tous à cette joie de la résurrection.
Quelle chance ! Il nous appartient donc de saisir cette opportunité pour repartir d’un pied nouveau, remettre nos compteurs à zéro, nous convertir et inviter Jésus dans nos vies tous les jours.
Quelque soient nos difficultés, nos attentes, nos peurs, cessons de pleurer sur nous-mêmes et laissons-nous porter sur la vague de cette joie immense qui peut transformer nos vies.
Dans ce monde perturbé où les valeurs sont oubliées, où l’égoïsme est triomphant et l’attrait du pouvoir ou de l’argent submergent le monde, il est temps de se recentrer sur cette lumière étincelante qui sort victorieuse du tombeau, cette lumière qui anéantit les ténèbres de nos vies et nous transforme.
C’est ce que je vous souhaite pour aujourd’hui mais aussi pour tout le reste de votre vie.
En vérité, Il est ressuscité !
+++Nicolas
Patriarche
Serviteur des serviteurs