ÉGLISE ORTHODOXE ( GABON): Dimanche 05 Mars 2023 ou Dimanche du Triomphe de l’orthodoxie ( 1er Dimanche du Grand Carême) célébré par le Père Étienne Marie Barthélémy à la Paroisse la Sainte Mère de Dieu à Ntoum accompagné du Diacre Placide et de Frère Simon Pierre en présence de nombreux fidèles à la Paroisse Orthodoxe La Sainte Mère de Dieu à Ntoum.
Le Père Étienne a dit que : Ce Dimanche célébre la Victoire en 843 de l’ Orthodoxie sur l’ iconoclasme ( Interdiction de la Vénération des Saintes Icônes). Pour l’Eglise Orthodoxe, le refus de vénérer les Saintes Icônes constitue la synthèse de toutes les hérésies. Car dans la théologie Orthodoxe, refuser l’icône, c’est refuser l’ incarnation de Dieu Fait Homme. L’ Eglise Orthodoxe a développé une véritable théologie de l’image qui s’appuie sur cette déclaration de Saint Paul << Le Christ est l’ Icône du Dieu Invisible, Le Premier Né de la Création >> ,Colosiens 1/15. Donc, la Foi Orthodoxe exprimée à travers les Icônes est une confession complète, non seulement par la parole mais aussi par l’image. L’ Icône est une image, et cette image est la représentation visible du monde invisible.
Ensuite, le Père Étienne a dit que : Pendant Le Dimanche de l’ Orthodoxie, les chrétiens orthodoxes marchent avec les icônes en Procession, témoignant de la vérité que l’icône confirme l’ Incarnation du Seigneur et que le Dieu Invisible est devenu Visible pour nous donner la vie éternelle par la Résurrection .Dans l’ Orthodoxie, les icônes montrent une vision du Royaume des Cieux. Elles représentent l’ arrivée du Royaume des Cieux à nous, afin que nous puissions entrer dans le Royaume de l’ Amour de La Sainte Trinité. L’ Icône est Vivante , nous devons la vénérer et lui parler .
Enfin, le Père a conclu que : La Sainteté consiste à restaurer l’ image de Dieu en nous, telle qu’elle était au commencement, avant qu’elle ne soit altérée par la chute.
Dimanche Béni !